Le Balayage minéral
Cette technique de d’éclaircissement permet d’apporter de jolis reflets à la chevelure, tout en étant plus respectueuse de la santé et de la planète.
Le balayage est une technique d’éclaircissement qui permet d’apporter de la nuance dans la chevelure de façon plus fondue et naturelle qu’avec des mèches. Mais de quoi parle-t-on avec le balayage minéral ? Un petit éclaircissement s’impose !

Cette technique de d’éclaircissement permet d’apporter de jolis reflets à la chevelure, tout en étant plus respectueuse de la santé et de la planète. Le balayage est une technique d’éclaircissement qui permet d’apporter de la nuance dans la chevelure de façon plus fondue et naturelle qu’avec des mèches. Mais de quoi parle-t-on avec le balayage minéral ? Un petit éclaircissement s’impose !
Balayage minéral vs balayage classique : quelle(s) différence(s) ?
« La principale différence entre un balayage minéral est un balayage classique réside dans la composition de la poudre décolorante, La formule d’un balayage minéral est moins toxique pour la santé du coiffeur, la santé de la cliente et la santé de la planète.
En effet, une poudre éclaircissante classique est composée d’une longue liste de substances toxiques et allergènes. Certaines sont très controversées et jugées particulièrement néfastes pour la fibre capillaire, mais surtout pour la santé et l’environnement. Leur concentration a beau être réglementée et limitée, une exposition répétée par inhalation ou contact cutané augmente
considérablement les risques. Parmi les ingrédients pointés du doigt, citons notamment les persulfates. Récemment mis en cause par L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), ce puissant oxydant représente l’un des principaux facteurs d’asthme chez les professionnels de la coiffure.
« Dans une coloration minérale, ces agents très allergènes sont retirés et remplacés par des ingrédients moins toxiques. On retrouve généralement de l’argile avec des pigments minéraux et de l’eau oxygénée qui permet la décoloration.
Le balayage minéral permet-il d’obtenir les mêmes résultats qu’avec un balayage classique ?
« Il y a encore quelques années, les textures des balayages minéraux laissaient à désirer. Elles étaient difficiles à travailler et ne permettaient pas de réaliser toutes les techniques. Mais aujourd’hui, les textures se sont considérablement améliorées et permettent d’obtenir les mêmes résultats qu’avec un balayage classique. »
Le balayage minéral est-il inoffensif pour le cheveu ?
« Qu’il s’agisse d’un balayage minéral ou classique, la technique n’est jamais anodine pour la chevelure. À partir du moment où l’on transforme la nature du cheveu par une action d’éclaircissement, celui-ci est forcément fragilisé. »
C’est l’expertise des coiffeurs.ses et leur professionnalisme qui permettent surtout de déterminer lors d’un diagnostic si la chevelure est en état de recevoir cet éclaircissement. C’est à eux de maîtriser le temps de pause, mais aussi d’analyser le cheveu pour savoir s’il est en état de subir un éclaircissement ou pas. En cas de chevelure trop abîmée, un.e coiffeur.se consciencieux conseillera à sa cliente d’éviter le balayage, de passer sur des protocoles de soin le temps de réparer la fibre capillaire, puis de procéder à un éclaircissement plus tard. »

Le balayage minéral est-il végétal ?
« Un balayage minéral n’est pas un balayage végétal. En effet, en coloration végétale, l’éclaircissement n’existe pas. Composée uniquement d’extraits végétaux naturels (hennés, plantes tinctoriales, poudres ayurvédiques…), la coloration végétale se pose sur les cheveux sans ouvrir leurs écailles et sans pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Elle ne contient pas d’oxydant et se superpose simplement à la coloration d’origine sans détruire la mélanine, le pigment qui donne sa couleur naturelle au cheveu. « Aujourd’hui, aucune plante n’est capable d’éclaircir pour retirer la mélanine, il faut forcément des agents éclaircissants chimiques. Cela ne peut pas être naturel ou végétal. »Le balayage minéral peut-il être réalisé sur toutes les chevelures ?
Tout le monde peut s’essayer au balayage minéral, qu’importe sa couleur ou sa nature de cheveux. Comme évoqué précédemment, le balayage minéral n’est pas forcément recommandé sur un cheveu déjà très abîmé ou très cassant. Il est également déconseillé après une coloration végétale contenant de l’indigo. Au contact des substances minérales, cela pourrait créer des nuances indésirables de bleu ou de vert.Comment entretenir un balayage minéral ?
Les mêmes règles s’appliquent pour tous les balayages, minéral ou pas. « La fibre capillaire ayant été sensibilisée par l’éclaircissement, on conseillera toujours de faire un soin réparateur après chaque shampoing pour reconstituer au maximum les écailles du cheveu, On peut notamment miser sur des masques enrichis en kératine, le soin miracle des cheveux abîmés.Vous allez aimer notre gamme POWERFUL Enrichie en kératine végétale.
Cheveux fins, épais, colores ou anti-jaune.




