Le lissage au tanin : un lissage sain ?
Cette substance végétale permet alors de créer le tanin. Ce dernier va permettre de lisser et d’apporter de la souplesse à la fibre capillaire.
Le lissage au tanin est la solution la plus naturelle pour lisser la fibre capillaire. À l’inverse du lissage brésilien, japonais, coréen ou français, le lissage au tanin ne présente pas de dérivé chimique.

Le lissage au tanin, comment ça marche ?
Le lissage au tanin aussi connu sous l’appellation « taninoplastie » permet d’obtenir des cheveux lisses, forts et de gainer la fibre capillaire. Il assure aussi une meilleure longévité des cheveux. Pour les adeptes de la piscine et/ou de la mer, sachez que le lissage au tanin promet une bonne résistance à l’eau.
Le procédé est simple, l’étape première est l’application d’un shampoing d’un shampoing à PH 9 pour l’ouverture des écailles ce qui favorise la pénétration du soin. Par la suite, on sèche les cheveux à 70 % à l’aide d’un sèche-cheveux. Puis il faut appliquer le tanin à l’aide d’un pinceau. Enfin, on procède au lissage avec des plaques du fer à lisser. Ceci étant réalisé de préférence par des professionnels dans un salon de coiffure.
Si le lissage au tanin peut être pratiqué sur tout type de cheveux, le temps de pose, quant à lui, sera différent.
Le résultat ? Une fibre capillaire détendue à 80 % et des cheveux qui restent lissés pour une durée de 3 à 4 mois.
De plus, le tanin a des propriétés régulatrices ; le pH du cuir chevelu sera donc régulé permettant ainsi de maîtriser l’apparition de pellicules et l’excès de sébum.
Néanmoins, nous vous mettons en garde contre les risques irréversibles qui sont liés à cette technique de lissage au tanin.

Les risques du lissage au tanin
L’utilisation d’appareils chauffants est déconseillée pour les cheveux bouclés à crépus. En effet, la chaleur ouvre les écailles du cheveu ce qui laisse l’hydratation s’échapper ; celle-ci n’étant plus contenue dans la fibre capillaire, le cheveu devient sec, fragile et est exposé à une agression.
Les lissages trop fréquents entraînent une dénaturation de la fibre capillaire, elle va d’ailleurs perdre sa structure d’origine en forme de spirale plus ou moins serrée. Cette action est irréversible ; au moment des repousses il faudra cohabiter avec deux textures de cheveux.
Lorsqu’il est mal réalisé, il augmente le risque d’effets secondaires. Les cheveux abîmés auront tout intérêt à faire un diagnostic avant d’entamer un lissage au tanin. De manière générale, il y a des précautions à prendre pour un cheveu qui aura été lissé. Pour limiter les dégâts, il faut donc utiliser des soins adaptés pour les cheveux.
Des soins adéquats
Il est important d’avoir une routine adaptée à nos cheveux, encore plus si vous êtes adepte de produits chauffants.
Voici les recommandations de Racine beauté :