Autour de 50 ans la production d’œstrogènes diminue dans le corps des femmes. Cette expérience plus ou moins désagréable est la ménopause. Elle est vécue différemment par chacune d’entre nous. Elle s’accompagne de différents symptômes physiologiques dus aux déséquilibres hormonaux qui s’opèrent lors de cette période. Parmi ces derniers, la chute des cheveux est le plus fréquent. Il existe des solutions pour prendre soin de votre chevelure lors de cette période particulière. C’est pourquoi nous avons réuni tous nos conseils dans cet article sur la chute des cheveux et ménopause.

Cheveux et ménopause

Chute des cheveux et ménopause : quelles sont les causes ?

Les hormones régulent le cycle de vie du cheveu. Ainsi, certaines femmes peuvent subir une chute de cheveux plus ou moins importante lors de la ménopause. C’est la baisse d’œstrogènes et de progestérone dans le corps de la femme qui induit cette réduction de la densité capillaire. En effet, ces hormones ont un rôle régulateur. Ils stimulent la pousse des cheveux en maintenant les follicules fermement enracinés sur la tête. La réduction de production de ses hormones rend les cheveux de plus en plus fins. La vitesse de pousse diminue après 50 ans. Aussi, la production d’androgènes, liée à la baisse des hormones femelles, fait rétrécir les follicules pileux. Ainsi, avec la conjugaison de tous ces effets, vos cheveux finissent par tomber.

Chute des cheveux et ménopause sont donc principalement liés aux dérèglements hormonaux qui apparaissent aux alentours des 50 ans. Mais il existe des solutions naturelles pour atténuer leurs effets sur votre chevelure.

Quelques conseils pour limiter les effets de la ménopause sur votre chevelure.

Adoptez une alimentation équilibrée et prenez des vitamines

Certaines vitamines sont bénéfiques pour vos cheveux. Une alimentation équilibrée et variée assure des apports en vitamines suffisants pour dynamiser votre chevelure. N’hésitez également pas à faire des cures de compléments alimentaires pour pallier d’éventuelles carences. La vitamine qui favorise le plus la croissance et la vigueur des cheveux est la vitamine B contenue dans la levure de bière. Pour favoriser la synthèse de la kératine, faites une cure de vitamines C et E, de fer, de zinc ou d’acides aminés soufrés.

Réduisez le nombre de shampooings et utilisez des produits adaptés

Des shampoings trop fréquents peuvent affaiblir le bulbe en supprimant les sécrétions de sébum qui nourrissent le cheveu. Il est également recommandé d’adopter un shampooing doux. En effet, votre cuir chevelu est fragile, ce n’est donc pas la peine de l’agresser davantage ! Massez délicatement votre cuir chevelu avec des petits gestes circulaires en partant de la nuque jusqu’au haut du crâne.

Après votre shampooing, rincez abondamment et appliquez un masque hydratant. Protégez les pointes avec un gel de vitamines ou un huile nourrissante.

Racine Beauté a développé une gamme naturelle dédiée aux problématiques de chute de cheveux. La gamme Noloss utilise le pouvoir des huiles essentielles stimulantes et vasodilatatrices. Elle est composée à plus 99% d’ingrédients naturels. Elle fortifie la fibre capillaire pour des cheveux plus robustes tout en réduisant et prévenant la casse des longueurs. De plus, nous utilisons des huiles apaisantes et antibactériennes pour ralentir la chute des cheveux et rétablir l’équilibre des cuirs chevelus irrités.

Le shampoing PHYTOLINFA de la gamme NoLoss. Ce shampooing est un complexe lavant adjuvant dans la prévention de la chute des cheveux grâce à son action assainissante et hydratante. Il possède d’excellentes propriétés apaisantes et calmantes en cas d’irritation du cuir chevelu.

La lotion stimulante EMBRIONVIT, permet de prévenir la chute de cheveux. Composé d’huiles essentielles de thym et de propolis, l’utilisation de cette lotion ralentit la chute du cheveu en augmentant la turgescence et l’élasticité des cheveux grâce à l’action hydratante et purifiante des huiles essentielles.

cheveux et ménopause

Adoptez la coloration végétale et réduisez les agressions extérieures 

Si vous êtes sujette à la chute de cheveux, il est primordial de limiter l’utilisation de produits agressifs. Ainsi, abandonnez les colorations chimiques et préférez des produits naturels à base de plantes. Racine Beauté a développé la coloration végétale Taïma, une gamme de colorations 100% naturelles. Il est aujourd’hui démontré que la coloration d’oxydation détériore la qualité de la fibre capillaire. Notre souhait est de vous proposer une coloration végétale respectueuse de votre chevelure et qui aura un effet moindre sur la chute de vos cheveux liée à la ménopause. 

En cas de chute des cheveux et ménopause, utilisez le sèche-cheveux avec modération. Les brushings doivent être limités à un par semaine. Durant les vacances, protégez votre chevelure de l’exposition solaire. 

La gamme SunProtect vous offre toute la protection dont vous avez besoin. Evitez les brosses en métal qui arrachent les cheveux, les élastiques, et les fers à lissage ou matériels chauffants…

Chute des cheveux et ménopause, les huiles végétales sont vos meilleures amies.

Elles sont excellentes pour nourrir et fortifier les cheveux, et éventuellement en accélérer la pousse. Elles peuvent être associées pour une efficacité optimale : 

  • L’huile de ricin. Elle est riche en ricinoléique, en acides gras et en vitamine E. Elle nourrit et hydrate les cheveux en profondeur. Grâce à son utilisation régulière, vos cheveux sont plus denses, plus résistants et ils poussent plus vite.
  • L’huile de moutarde. Elle permet de lutter contre la chute des cheveux et stimule leur pousse. Riche en Oméga 3, vitamines, zinc et en bêta-carotène elle stimule la circulation sanguine du cuir chevelu.
  • L’huile de jojoba. Grâce à la vitamine E qu’elle contient, elle hydrate et renforce vos cheveux tout en régulant la production de sébum. Les cheveux retrouvent souplesse et brillance.

Vous avez encore des doutes ? Racine Beauté est à votre écoute. N’hésitez pas à prendre rdv en salon pour effectuer un diagnostic personnalisé et recevoir nos conseils.