Véritable fléau capillaire, les pellicules touchent une personne sur trois. Quand elles sont nombreuses et persistantes, elles peuvent rapidement devenir inesthétiques et très gênantes. Elles nécessitent alors un traitement spécifique afin de les limiter. De nombreux shampoings antipelliculaires existent, mais sont-ils réellement efficaces ? La plupart d’entre eux ne font que repousser le problème et abiment votre cuir chevelu. Aussi, si vous ne les utilisez pas régulièrement les pellicules reviennent de plus belles. Avec cet article, les experts Racine beauté vous expliquent comment se débarrasser de ses pellicules avec des produits naturels et en respectant votre cuir chevelu.

les experts Racine beauté vous expliquent comment se débarrasser de ses pellicules avec des produits naturels et en respectant votre cuir chevelu.

Les différents types de pellicules 

A savoir qu’il existe deux types de pellicules, les grasses et les sèches. 

Les pellicules sèches sont les plus fréquentes, elles sont de couleur blanche. Associées à des démangeaisons, elles tombent toutes seules et se déposent sur vos vêtements. Elles touchent les cuirs chevelus normaux ou secs et ne sont gênantes que d’un point de vue esthétique. 

Les pellicules grasses ont un aspect jaunâtre. Généralement, elles collent aux cheveux ou se présentent sous forme de plaques collées au cuir chevelu. Elles provoquent des démangeaisons voire des chutes de cheveux. Les pellicules grasses sont dues à un cuir chevelu trop gras, qui sont des foyers pour le pityriasis capitis, appelées plus communément pellicules. En effets, ces dernières se nourrissent de l’excès de sébum. Il faut donc traiter l’hyper séborrhée du cuir chevelu pour en venir à bout.

Comment se débarrasser de ses pellicules grâce aux bienfaits des huiles essentielles ?

Utilisées depuis des millénaires et obtenues à partir de diverses parties d’une plante – fleur, fruit, feuille, écorce et racines – les huiles essentielles naturelles sont très précieuses et possèdent de nombreuses vertus.  C’est pourquoi, chez Racine beauté nous les utilisons dans tous nos produits afin de pallier aux problématiques capillaires de nos clientes. Stimuler la fonctionnalité du derme, rééquilibre la peau et les phanères, renforcer la circulation et apaiser un cuir chevelu irrité, soulager des démangeaisons ou encore rééquilibrer la production naturelle de sébum, tous les produits Racine Beauté obtiennent d’excellents résultats grâce aux bienfaits incroyables des huiles essentielles.

  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas bio 

Elle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, notamment en cas de psoriasis ou éczéma. Le cèdre de l’Atlas est donc parfait pour les personnes qui souffrent d’état pelliculaire sévère. 

  • L’huile essentielle de tea tree bio 

Le tea tree est utilisé pour ses propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires et assainissantes. Il aide à éliminer l’excès de sébum pouvant être à l’origine des pellicules.

  • L’huile essentielle de palmarosa bio 

Le palmarosa est réputé pour son action antipelliculaire. Purifiant et astringent, le palmarosa est conseillé pour cuirs chevelus à problèmes.

  • L’huile essentielle de cade 

L’huile essentielle de Cade est idéale pour purifier et dynamiser le cuir chevelu et elle s’utilise pour lutter contre les pellicules.

Comment se débarrasser de ses pellicules grâce aux bienfaits des huiles essentielles

Pourquoi utiliser des lotions et shampoings à partir d’huiles essentielles ?

Les huiles essentielles et plantes peuvent êtres de parfaits alliées contre les pellicules.  En appliquant une lotion sébo-équilibrante vous pourrez purifier, nettoyer en douceur les impuretés du cuir chevelu en limitant l’effet luisant de l’épiderme. L’objectif est de rendre votre cuir chevelu moins gras, ou de le traiter en douceur dans le cas de pellicules sèches.

A savoir que si les pellicules persistent et sont accompagnées de démangeaisons et de plaques rouges, la consultation d’un dermatologue est fortement recommandée. En effet, il peut s’agir d’une affection du cuir chevelu à traiter spécifiquement. Lorsque le diagnostic de dermite séborrhéique est posé, une partie du traitement consiste à agir sur certains facteurs extérieurs au cuir chevelu. A savoir que le stress peut-être une cause. En réduisant votre exposition au stress et travaillant sur une meilleure gestion de ce dernier, vous pourrez éventuellement atténuer les symptômes capillaires. 

Voici quelques conseils pour prendre soin de vous et réduire l’apparition des pellicules : 

  • Adoptez une bonne hygiène de vie 
  • Adaptez vos produits capillaires avec nos conseils précédents 
  • Masser votre cuir chevelu 
  • Évitez de vous gratter la tête malgré la tentation 
  • Détendez-vous, apprenez à gérer votre stress

Les produits Racine beauté pour lutter contre les pellicules 

La priorité de Racine beauté est de préserver votre cuir chevelu et d’embellir votre chevelure grâce aux bienfaits des plantes et éléments que l’on retrouve dans la nature. C’est pourquoi, avec l’expertise de Nasira et plusieurs années de recherches, nous avons développé des gammes de produits naturels répondant aux besoins des cuirs chevelus à tendances pelliculaire. 

Grâce aux vertus d’une huile apaisante et antibactérienne, la gamme SO KAYZEN, composée à plus 99% d’ingrédients naturels, permet au cuir chevelu d’être nettoyé, purifié et régulé en profondeur. Les actifs pénètrent les cheveux et le cuir chevelu pour soulager les problèmes de pellicules, de rougeurs ou de démangeaisons.

La lotion journalière ERGOVIT, contribue à éliminer les facteurs qui favorisent l’apparition de pellicules et élimine l’excès de sébum. 

Le shampooing RUGIADA FORFORA, quant à lui, contribue à l’élimination des pellicules grâce à l’action fongique et bactériostatique de l’huile essentielle de Lavande reconnues pour ses vertus antifongiques.

Les produits Racine beauté pour lutter contre les pellicules

Autre solution, la gamme So liberty est utilisée pour traiter l’hyperhidrose, notamment en cas de production excessive de sueur et de sébum rendant le cuir chevelu et les cheveux gras. La gamme SO LIBERTY, composée à plus 99% d’ingrédients naturels, renforce le microbiome du cuir chevelu, tout en procurant un effet rafraichissant et apaisant. 

Vous avez des problèmes et ne savez pas comment vous débarrasser de vos pellicules ? Prenez un rendez-vous au salon Racine Beauté, nous pourrons établir un diagnostic personnalisé et composer les produits naturels dont vous aurez besoin.