Les plantes sont en quelque sorte l’âme de la terre. Originaires d’Inde et issues de plantes finement broyées, les poudres ayurvédiques sont une technique de soin indienne ancestrale. Elle permet de rétablir un équilibre sain entre le corps et l’esprit. Médecine reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, les poudres ayurvédiques se sont répandues à travers le monde. Elles sont utilisées pour la santé des cheveux en soins capillaires pour nourrir, purifier, fortifier, épaissir, ou encore embellir les chevelure et le cuir chevelu.

 

Associées à des huiles essentielles et végétales et à des plantes dites tinctoriales, ayant un pouvoir colorant, elles composent les colorations végétales. Les poudres ayurvédiques sont utilisées sous forme de masque de soin capillaire, de shampoing végétal, ou encore de macérât huileux pour soigner naturellement sa chevelure. Les bienfaits de ces routines capillaires sont prodigieux. Elles apportent volume et brillance, stimulent la pousse, fortifient les cheveux, régulent le sébum, apaisent le cuir chevelu et aident à lutter contre les démangeaisons et pellicules. Elles permettent également de fixer la coloration végétale et préviennent l’apparition des cheveux blancs. Une multitude de poudres ayurvédiques existent, chacune permettant de répondre à un problème capillaire précis. Racine Beauté vous propose un tour d’horizon des différentes propriétés des poudres tinctoriales et ayurvédiques, ainsi que de leurs associations dans les colorations végétales.

La poudre d’indigo 

Idéale pour les cheveux foncés, la poudre d’Indigo ou henné noir est une coloration végétale et naturelle parfaites pour renforcer les nuances et foncer les cheveux châtains à bruns. Sur des cheveux noirs, elle apporte des reflets bleutés. Mélangé à d’autres poudres, l’indigo permet d’obtenir de magnifiques teintes allant du marron clair au noir. Le résultat donne des reflets cuivrées ou acajou selon la couleur initiale de vos cheveux. Aujourd’hui, c’est la poudre la plus utilisée dans les colorations végétales. En complément de vertus colorantes, elle gaine également la fibre capillaire tout en apportant une brillance intense aux cheveux. 

La poudre d’Amla 

Riche en vitamine C, la poudre d’Amla est un soin efficace pour favoriser la croissance des cheveux. Elle renforce et stimule la pousse pour une chevelure embellie sur le long terme. La poudre d’Amla neutralise la couleur et les nuances rousses et donne une brillance intense aux cheveux. De plus, elle permet de bien fixer une coloration végétale sur les cheveux foncés et/ou préalablement colorés.

La poudre d’hibiscus

 L’hibiscus est un actif réputé pour ses innombrables vertus pour la santé des cheveux. Il fortifie les cheveux, les fait briller et stimule leur pousse. De plus, cette fleur est un excellent antipelliculaire et un régulateur naturel de sébum. Dans le cadre de nos colorations végétales, la poudre d’hibiscus permet d’obtenir des tons rouges et acajou avec de magnifiques reflets naturels. Il est également possible de faire un mélange avec d’autres poudres naturelles afin d’obtenir de nouvelles teintes comme cerise ou châtains. 

La poudre de Curcuma 

Cette poudre utilisée dans les colorations végétales dédiées aux cheveux blonds est très fine et fortement colorante. Idéale pour raviver les chevelures claires, elle permet d’apporter de sublimes reflets dorés aux cheveux et de renforcer les nuances claires.

 

santé des cheveux
Quelques composants des poudres naturelles utilisés dans les soins capillaires et la coloration végétale

La poudre de Campêche 

Elle aussi issue d’une plante tinctoriale, la poudre de coloration de campêche donne une couleur rouge/violine à la chevelure. Elle intensifie les couleurs auburn et acajou. Cette poudre végétale permet de donner de jolies couleurs aux cheveux. Les nuances créées peuvent aller de l’orange au rouge, en passant par le violet, le mauve, la violine et même les teintes prunes. Elle a également des vertus astringentes et bactéricides, idéales pour purifier le cuir chevelu en douceur. 

La poudre du Rajasthan 

Originaire d’Inde, ce henné convient à tous les cheveux blonds, châtains et couvre facilement et durablement les cheveux blancs. Il permet d’obtenir des couleurs cuivrés, châtains, brunes et rouges. Cette poudre gaine et renforce le cheveu tout en apportant brillance pour un résultat naturel et une chevelure en bonne santé. De plus, elle renforce le lissage des cheveux et vient assainir le cuir chevelu. Convaincues par les poudres ayurvédiques et leurs bienfaits pour vos cheveux ?  Racine Beauté, marque experte de la santé des cheveux, vous donne rendez-vous dans son salon. Nasira, experte de la coloration végétale depuis plus de 20 ans, saura créer le mélange qui vous convient.

Quelques résultats de colorations naturelles et balayage minéral