La chevelure des femmes est un véritable symbole de beauté, de force et de séduction. Que ce soit pour couvrir les cheveux blancs, changer de couleur ou bien rehausser la couleur naturelle, plus d’une femme sur trois est adepte de la coloration capillaire. Les pigments végétaux sont utilisés par les femmes pour se colorer les cheveux depuis l’Antiquité. Les colorations chimiques font leur apparition sur le marché en 1907. Cependant, les teintures chimiques présentent un risque important de réaction allergique, d’irritation et de dommages pour le cuir chevelu et les cheveux. C’est pourquoi, faire le choix de la coloration végétale est devenu un excellent moyen de préserver ses cheveux tout en leur donnant une jolie couleur. Dans cet article, Racine beauté vous dit tout sur les différences entre coloration chimique et coloration végétale !

Les différences entre coloration chimique et coloration végétale


C’est dans le procédé de coloration du cheveu et les pigments utilisés que se trouve la première grande différence entre coloration végétale et coloration chimique.

La coloration chimique ouvre les écailles des cheveux pour substituer la mélanine, qui donne la couleur naturelle du cheveu, par des pigments synthétiques. Mélangés à un oxydant de type ammoniaque ou éthanolamine, la coloration chimique peut agresser les cheveux et le cuir chevelu. De ce fait, la fibre capillaire est dénaturée, abimée et asséchée. Les cheveux deviennent donc plus secs et cassants. Il est également important de rappeler que ces substances sont potentiellement dangereuses pour la santé du coiffeur et de son client (irritations, allergènes, perturbateurs endocriniens …). Ils ont également un impact néfaste sur l’environnement.

Les colorations naturelles utilisent des poudres pigmentées d’origine naturelle issues de plantes tinctoriales et ayurvédiques. Ces pigments se fixent autour de la fibre capillaire et ne pénètrent pas l’intérieur du cheveu. Associées à de l’eau thermale, ils vont agir en couvrant le cheveu sans en altérer la fibre. Ainsi, vos cheveux seront gainés, protégés, nourrit et colorés pour un résultat hyper naturel.

Les plus de la coloration végétale

Les avantages d’une coloration végétale sont multiples :

  • Une coloration naturelle assure le respect de l’environnement. En n’utilisant pas d’ingrédients chimiques non biodégradables, les colorations naturelles plus sont plus respectueuses de l’environnement. En effet, elles contaminent moins les eaux usées.
  • Que ce soient les colorations minérales ou végétales, la fibre capillaire est respectée et protégée. Cette technique est un véritable soin capillaire. Grâce aux vertus ancestrales des plantes tinctoriales et ayurvédiques, elle forme une une barrière protectrice autour du cheveu. Les colorations naturelles purifient le cuir chevelu et régulent le sébum. Elles donnent du volume à votre chevelure, tout en lui apportant souplesse et brillance.
  • En n’utilisant pas de substances chimiques, souvent irritantes et allergènes, les colorations naturelles n’irritent pas le cuir chevelu. Elles évitent les démangeaisons et les allergies.
  • Enfin, issus de plantes naturelles, les produits de coloration végétale ne pénètrent pas dans les cellules. Votre corps et votre santé sont protégés. Les risques d’allergie et de cancer sont diminués. Ce procédé est recommandé et adapté aux femmes enceintes, aux personnes ayant subi un lourd traitement médical et aux peaux à tendances allergiques. D’autant plus que les produits Racine beauté sont rigoureusement testés et adaptés à chaque problématique capillaire.

Néanmoins, la coloration végétale présente quelques limites : en effet, l’absence d’ammoniaque ou de dérivés ne permet pas d’éclaircir les cheveux. Cependant la technique du balayage minéral à l’argile vous permettra de pallier cette limite et donc d’éclaircir quelques mèches grâce à un procédé bien spécifique et respectueux de vos cheveux. A noter aussi, que la coloration végétale s’estompe progressivement avec les shampoings. Nous vous conseillons donc de ne pas vous laver les cheveux les trois premiers jours suivant votre coloration. En effet, les pigments agissent encore et la couleur continue d’évoluer.

Quelques résultats de colorations naturelles